Σάββατο 25 Αυγούστου 2012

Hollande à Samaras : Athènes doit démontrer sa "crédibilité"

Comme Angela Merkel, qui avait reçu le nouveau premier ministre grec vendredi à Berlin, François Hollande a répété que l'Europe attendrait le rapport de la troïka des créanciers de la Grèce (UE, BCE, FMI) avant de faire "ce qu'elle doit" pour aider le pays.François Hollande a souligné ,samedi 25 août, que la Grèce devait "rester dans la zone euro" mais devait encore faire la "démonstration" de la "crédibilité" de ses engagements de redressement budgétaire, à l'issue d'une rencontre à l'Elysée avec le premier ministre grec Antonis Samaras.


"La Grèce est dans la zone euro et la Grèce doit rester dans la zone euro. Ensuite, elle doit faire la démonstration, encore, de la crédibilité de son programme et de la volonté de ses dirigeants d'aller jusqu'au bout", a déclaré le président français aux côtés de son hôte. Il s'agit de faire "en sorte que ce soit supportable pour la population", a cependant relevé le président français, précisant avoir "salué les efforts que les Grecs avaient engagés, douloureusement, depuis deux ans et demi".
Comme la chancelière allemande, qui avait reçu le nouveau premier ministre grec la veille à Berlin, le président Hollande a répété que ses partenaires européens attendraient le rapport de la troïka des créanciers de la Grèce (UE, BCE, FMI) avant que l'Europe ne fasse "ce qu'elle doit" pour l'aider davantage. "Le plus tôt sera le mieux" pour prendre des décisions, "c'est-à-dire après le rapport de la troïka au Conseil européen du mois d'octobre", a-t-il insisté.
Antonis Samaras l'a assuré "que la Grèce y arriverait", enchaînant : "elle restera dans la zone euro et elle pourra jouer un rôle important dans l'Union européenne". "Ce succès de la Grèce sera également un succès européen", a poursuivi le premier ministre. "Nous allons montrer que l'Europe est capable de dépasser ses difficultés et ses problèmes, unie, et pour cela nous avons besoin des efforts et des engagements mais également d'une reprise économique", a-t-il assuré. Leur rencontre, qui a duré près d'une heure, s'est déroulée en présence des ministres français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et des Finances, Pierre Moscovici.
 http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/25/hollande-a-samaras-athenes-doit-demontrer-sa-credibilite_1751384_3214.html

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου